à propos DE
Frédéric Gasson
J’aime rendre désirable ce qui nous transporte
Expertise
Après des études en génie mécanique en 1999 et 2 ans dans l’industrie automobile en tant que modeleur CAO (Catia & NX), je me suis formé à Alias en 2003 pour intégrer les bureaux d’étude des constructeurs automobiles. La modélisation historique, utilisée par les logiciels d’ingénierie et transposée dans Alias, a accéléré mes compétences en modélisation. J’ai pu les mettre à profit, en tant que sous-traitant pour Renault-Design pendant 3 ans (conception des concepts-cars de la marque) et en tant que responsable CAO pour Bugatti Allemagne, pendant 5 ans. Après cette période, j’ai pris mon envol en tant qu’indépendant.
Utilisateur chevronné de l’interface Alias d’Autodesk, je suis devenu, au fil du temps, bêta-testeur. Cet engagement auprès de l’éditeur m’a naturellement conduit à devenir formateur auprès d’utilisateurs de l’outil. À ce titre, il m’arrive de participer à des master classes pour la marque ou à des conventions.
PROJETS RÉCOMPENSÉS
Certains projets auxquels j’ai participé ont pu être récompensés sur la scène nationale ou internationale.
The Multicoque of the year
2022
best interior design for sailing catamarans
2022
Yacht Of The Year
2022
“Entretenir la passion”
SIDE PROJECTS
Un vrai passionné, cela ne s’arrête jamais !
En dehors de mon travail, mon amour des belles formes et des inventions folles,
me mène vers des projets annexes un peu dingues.
Je vous en présente quelques-uns ici.
Pilote d’avion
Maîtriser les machines… dans les airs ! Voilà ce qu’il me manquait pour aller au bout des choses. Je dispose d’une licence pilote SEP et vais taquiner les nuages dès que mon agenda me le permet.
Biscuter Voisin
2024
Ce véhicule hybride, conçu par Gabriel Voisin, est né de sa conviction que l’avenir était à l’appauvrissement des ressources. Le modèle C31 que je possède est l’un des 15 000 produits dans les années 50 : 250kg de carrosserie aluminium, 75km/h, 2 places 1/2, coffre, roue de secours, porte bagage, capote… Le tout pour l’équivalent de 2500€ actuels ! Mon exemplaire m’a valu le prix « Coup de Cœur » du concours d’élégance du Rétro Festival de Caen 2024.
Big Frog
En 2009, je m’attelais à “faire voler une grosse grenouille” en rejoignant, en tant que directeur technique, l’équipe du Big Frog, un avion de course diesel, de conception française. J’ai supervisé le montage de cet avion en carbone, puis la préparation et l’intégration du moteur diesel SMA dans la cellule. La conception du Bog Frog avait été engagée pour participer à la fameuse course américaine ‘Reno Air Race 2011”. Il terminera premier des qualificatifs dans la classe Sport-Bronze.
Rutan Solitaire
Restaurer un Solitaire, c’était relever un défi passionnant. Ce planeur canard, conçu par Burt Rutan, m’a offert une expérience de vol inoubliable mais aussi quelques surprises. Les premiers vols ont mis en évidence les spécificités de ce type d’aéronef, notamment en termes de pilotage et de comportement au sol. Malgré quelques incidents, j’ai pu apporter les modifications nécessaires pour rendre ce Solitaire fiable et performant
Bugatti 100P
Ma fascination pour Bugatti m’a poussé à travailler sur la faisabilité du 100P : un avion de course conçu en 1939 par Bugatti et qui n’a jamais volé. L’idée du projet se résume en une question : “Pourquoi ne pas le faire voler un jour ? » Le 100P, c’est une étude aérodynamique passionnante et une technicité avant-gardiste. De cette exploration personnelle, sont nés une maquette RC et réplique échelle 1.
FIAT Barchetta coupé
2022
La FIAT BARCHETTA COUPÉ est mon 1er projet automobile. En 2003, je finalisais une série de 5 HardTop pour le cabriolet Fiat Barchetta… J’apprenais alors à passer du modelage traditionnel à la carrosserie numérique sur Alias. En tout, 5 “HardTop Gasson” ont été produits : 3 roulent régulièrement et 2 autres ont été fournis en kit.
“Enfant, je voulais être celui qui construirait la navette spatiale de demain”
Du rêve à la réalité
Enfant des années 80, un événement a particulièrement marqué ma jeunesse : le décollage de la navette Challenger. Cet épisode (tragique) de l’histoire de la NASA a marqué mon esprit, au point de me passionner pour la conquête spatiale et l’aviation. Plongé dans les magasines, je rêve d’avions et… de concevoir la navette spatiale du futur. Rien que ça ! À cette époque, je n’imaginais pas encore que ce rêve deviendrait quasiment une réalité et, qu’un jour, je prendrais part à de fabuleux projets, tels que celui du Dark Star, l’avion du film “Top Gun 2”.
Mes racines sont en Normandie, près de Caen. J’y effectue ma scolarité et, après le bac, j’intègre l’un des lycées professionnels de la ville. Ce dernier abrite alors un club de modélisme : je plonge évidemment dans cet univers avec beaucoup d’intérêt. En parallèle de mes études, j’explore les chemins sur lesquels mon âme créative me mène. J’intègre donc un groupe de rock (Super Sans Plomb 98…Ne cherchez pas d’archive sur Internet, vous n’en trouverez pas ! ). Avec le rock comme lubie, devinez ce que je présente comme projet de fin d’année ? Une guitare (pour narguer ma prof) ! Ces anecdotes soulignent déjà à l’époque, le parallèle qui existe entre le modelage et la musique.
Après un Diplôme Universitaire Technique GMP (Génie Mécanique et Productique) passé 1999, je m’envole pour l’ Allemagne et passe 2 ans dans le secteur de la conception automobile. En 2002, j’entre à la prestigieuse école SBARRO, à Pontarlier, près de la Suisse. Pour mon projet de fin d’année, j’y présente une maquette de véhicule sportif électrique à châssis en losange (ellipsis) nommée Stern[e]. Je n’oublie pas ma passion pour l’aviation pour autant et m’adonne aux plaisirs du pilotage pendant mon temps libre.
À l’issue des mes études en prototypie, l’un de mes premiers projets fût la réalisation du « Hard Top coupé » pour les Fiat Barchetta. Une série aujourd’hui limitée à 5 exemplaires…qui porte mon nom ! À côté de mes activités professionnelles, je commence à me pencher sur la faisabilité du Bugatti 100P, un avion de course mythique…qui n’a jamais volé.
Jusqu’au jour où Bugatti fait appel à mes services et me permet de travailler sur un projet incroyable : celui de la conception de la Galibier, un concept car innovant. Je me vois alors propulsé responsable modelage. Cette collaboration durera 5 ans et me permettra de côtoyer mes premiers grands noms du design automobile.
Médias
Mon histoire, celle de mon métier, de ma carrière, suite parfois l’intérêt des médias. Retrouvez mes apparitions ci-dessous :
LIGNES AUTO
26/11/2024
Blog dédié au design, à l’actualité et aux archives automobiles
Avions Voisin : les secrets d’une renaissance avortée
AUTODESK
10/10/2024
Article Autodesk
« De Toulouse à Top Gun, l’incroyable aventure de l’avion hypersonique RealNum »
Podcast Caen’Trepreneur
Interview par Axel Moulin
pour l’excellent podcast Caen’trepreneur
Fonctions et collaborations
Depuis 2018
RealNum CD & VR
Caen / Montauban – France
CO-GÉRANT
À mi-chemin entre le style et l’engineering, Le cœur de métier de RealNum est la modélisation des lignes et des volumes.
Grâce au surfaçage et à la Réalité Numérique nous rendons réalisables, les projets les plus audacieux des designers et des architectes.
Depuis 2007
Take Off Concept
Caen, aéroport de Carpiquet – France
GÉRANT
Apport d’expertise en modelage numérique sur des projets automobiles (carrosserie et intérieurs) et aéronautiques.
Suivi de maquette numérique client et développement des outils 3D.
Depuis 2014
VPLP Design
Région Parisienne, France
MODELEUR & CONSULTANT
Support en modelage numérique pour les projets d’architecture navale du client.
Relation entre le Design, piloté par Patrick Le Quément et l’équipe d’architectes navals de Marc Van Peteghem.
.
2016
Lucid Motors
San Francisco – États-Unis
MODELEUR 3D EXPERT
Courte mission en tant que modeleur senior pour la réalisation du design intérieur de l’un de projets de la marque en vue de l’industrialisation.
2015
FarVintech LLC
Los Angeles – États-Unis
MODELEUR 3D et FORMATEUR ALIAS
Développement style 3D des projets Galibier, Galibier Concept-Car, Grand Sport, Super-Sport, Vitesse…
Design Numérique, Maquette Numérique, formateur ALIAS.
2015
Faraday Future
Los Angeles – États-Unis
MODELEUR 3D
Expérience courte (de moins d’un an) en tant que modeleur 3D pour les véhicules de la marque.
2008 – 2012
Bugatti Automobiles S.A.S.
Allemagne
RESPONSABLE MODELAGE NUMÉRIQUE
Responsable modelage numérique.
En charge de la qualité et du développement des maquettes numériques pour le design extérieur et intérieur des véhicules hauts de gamme de la marque.
Au sein du groupe, collaboration avec Ben Payne et Etienne Salomé
2008
Volkswagen Design center
Potsdam – Allemagne
MODELEUR NUMÉRIQUE
Modelage numérique
2007 – 2008
BMW (Technicon Design) Design center
Munchen – Allemagne
DESIGNER NUMÉRIQUE
Modeleur numérique sur site pour les projets de la marque.
2004-2008
Numéro Design – Prestataire
Région Parisienne – France
MODELEUR NUMÉRIQUE
Réalisation numérique sur les concept-cars Renault Altica, Nepta, coupé Laguna, Dacia Stepp, Faurecia Premium Attitude et Peugeot Flux.
Numéro Design est une petite entreprise de 10 personnes, (8 modeleurs numériques et 2 designers/graphistes).
Réalisation de projets pour D3-Pininfarina, ADD, Renault, PSA, Ligier, Kia, Faurecia..n
2006 – 2007
Hyundaï Motor Europe
Russelsheim, Alsace, France
MODELEUR
Modélisation des modèles 2006-2007 de la marque.
2003
ABMI – LOHR
Duppigheim, Alsace – France
DESSINATEUR PROJETEUR – MODELEUR NUMÉRIQUE
Développement de pièces composites pour le Tramway Trans-LOHR en lien avec le design.
Faisabilité de pièces en composite, réalisation du prototype.Conception, mise en plan, envoi en prototypage de pièces composites; modelage 3D (NX et Alias) avec le département design sur le projet NTL Translohr (Tram).
- Rétroviseur extérieur
- Carter d’écran Intérieur
- Planche et console de Bord
- Pare Choc.
Expérience au sein du bureau d’étude. Entreprise très performante, Mission très intéressante. Départ du poste pour rejoindre le domaine du design automobile.
2002
Active-Tech (Triad-études)
Secteur géographique
PRESTATAIRE 3D pour ACTIVE TECH
Conception de pièces en plastique (jouets, électroménager…)
Conception de système à carburant automobile.
Suivi de projets en série (modification des spécifications client, validations et mise à jour du produit…)