Frédéric Gasson

J’aime rendre désirable ce qui nous transporte

Expertise

Après des études en génie mécanique en 1999 et 2 ans dans l’industrie automobile en tant que modeleur CAO (Catia & NX), je me suis formé à Alias en 2003 pour intégrer les bureaux d’étude des constructeurs automobiles. La modélisation historique, utilisée par les logiciels d’ingénierie et transposée dans Alias, a accéléré mes compétences en modélisation. J’ai pu les mettre à profit, en tant que sous-traitant pour Renault-Design pendant 3 ans (conception des concepts-cars de la marque) et en tant que responsable CAO pour Bugatti Allemagne, pendant 5 ans. Après cette période, j’ai pris mon envol en tant qu’indépendant.

Logo Autodesk

Utilisateur chevronné de l’interface Alias d’Autodesk, je suis devenu, au fil du temps, bêta-testeur. Cet engagement auprès de l’éditeur m’a naturellement conduit à devenir formateur auprès d’utilisateurs de l’outil. À ce titre, il m’arrive de participer à des master classes pour la marque ou à des conventions.

PROJETS RÉCOMPENSÉS

Certains projets auxquels j’ai participé ont pu être récompensés sur la scène nationale ou internationale.

Lagoon Sixty VPLP

The Multicoque of the year

2022

LAGOON

Catamaran Excess 11

best interior design for sailing catamarans

2022

Excess

Outremer 55

Yacht Of The Year

2022

Outremer 55

SIDE PROJECTS

Un vrai passionné, cela ne s’arrête jamais !

En dehors de mon travail, mon amour des belles formes et des inventions folles,
me mène vers des projets annexes un peu dingues.
Je vous en présente quelques-uns ici.

Frederic Gasson, modeleur 3D et... pilote

Pilote d’avion

Maîtriser les machines… dans les airs ! Voilà ce qu’il me manquait pour aller au bout des choses. Je dispose d’une licence pilote SEP et vais taquiner les nuages dès que mon agenda me le permet.

Le Biscuter Voisin

Biscuter Voisin

2024

Ce véhicule hybride, conçu par Gabriel Voisin, est né de sa conviction que l’avenir était à l’appauvrissement des ressources. Le modèle C31 que je possède est l’un des 15 000 produits dans les années 50 : 250kg de carrosserie aluminium, 75km/h, 2 places 1/2, coffre, roue de secours, porte bagage, capote… Le tout pour l’équivalent de 2500€ actuels ! Mon exemplaire m’a valu le prix « Coup de Cœur » du concours d’élégance du Rétro Festival de Caen 2024.

Le Big Frog

Big Frog


En 2009, je m’attelais à “faire voler une grosse grenouille” en rejoignant, en tant que directeur technique, l’équipe du Big Frog, un avion de course diesel, de conception française. J’ai supervisé le montage de cet avion en carbone, puis la préparation et l’intégration du moteur diesel SMA dans la cellule. La conception du Bog Frog avait été engagée pour participer à la fameuse course américaine ‘Reno Air Race 2011”. Il terminera premier des qualificatifs dans la classe Sport-Bronze.

Le planeur Solitaire Rutan

Rutan Solitaire

Restaurer un Solitaire, c’était relever un défi passionnant. Ce planeur canard, conçu par Burt Rutan, m’a offert une expérience de vol inoubliable mais aussi quelques surprises. Les premiers vols ont mis en évidence les spécificités de ce type d’aéronef, notamment en termes de pilotage et de comportement au sol. Malgré quelques incidents, j’ai pu apporter les modifications nécessaires pour rendre ce Solitaire fiable et performant

Deux maquettes Bugatti 100P

Bugatti 100P

Ma fascination pour Bugatti m’a poussé à travailler sur la faisabilité du 100P : un avion de course conçu en 1939 par Bugatti et qui n’a jamais volé. L’idée du projet se résume en une question : “Pourquoi ne pas le faire voler un jour ? » Le 100P, c’est une étude aérodynamique passionnante et une technicité avant-gardiste. De cette exploration personnelle, sont nés une maquette RC et réplique échelle 1.

La FIAT BArchetta équipée du "hard-top Gasson"

FIAT Barchetta coupé

2022

La FIAT BARCHETTA COUPÉ est mon 1er projet automobile. En 2003, je finalisais une série de 5 HardTop pour le cabriolet Fiat Barchetta… J’apprenais alors à passer du modelage traditionnel à la carrosserie numérique sur Alias. En tout, 5 “HardTop Gasson” ont été produits : 3 roulent régulièrement et 2 autres ont été fournis en kit. 

“Enfant, je voulais être celui qui construirait la navette spatiale de demain”

Du rêve à la réalité


Enfant des années 80, un événement a particulièrement marqué ma jeunesse : le décollage de la navette Challenger. Cet épisode (tragique) de l’histoire de la NASA a marqué mon esprit, au point de me passionner pour la conquête spatiale et l’aviation. Plongé dans les magasines, je rêve d’avions et… de concevoir la navette spatiale du futur. Rien que ça ! À cette époque, je n’imaginais pas encore que ce rêve deviendrait quasiment une réalité et, qu’un jour, je prendrais part à de fabuleux projets, tels que celui du Dark Star, l’avion du film “Top Gun 2”.

Mes racines sont en Normandie, près de Caen. J’y effectue ma scolarité et, après le bac, j’intègre l’un des lycées professionnels de la ville. Ce dernier abrite alors un club de modélisme : je plonge évidemment dans cet univers avec beaucoup d’intérêt. En parallèle de mes études, j’explore les chemins sur lesquels mon âme créative me mène. J’intègre donc un groupe de rock (Super Sans Plomb 98…Ne cherchez pas d’archive sur Internet, vous n’en trouverez pas ! ). Avec le rock comme lubie, devinez ce que je présente comme projet de fin d’année ? Une guitare (pour narguer ma prof) ! Ces anecdotes soulignent déjà à l’époque, le parallèle qui existe entre le modelage et la musique.

Après un Diplôme Universitaire Technique GMP (Génie Mécanique et Productique) passé 1999, je m’envole pour l’ Allemagne et passe 2 ans dans le secteur de la conception automobile. En 2002, j’entre à la prestigieuse école SBARRO, à Pontarlier, près de la Suisse. Pour mon projet de fin d’année, j’y présente une maquette de véhicule sportif électrique à châssis en losange (ellipsis) nommée Stern[e]. Je n’oublie pas ma passion pour l’aviation pour autant et m’adonne aux plaisirs du pilotage pendant mon temps libre.

À l’issue des mes études en prototypie, l’un de mes premiers projets fût la réalisation du « Hard Top coupé » pour les Fiat Barchetta. Une série aujourd’hui limitée à 5 exemplaires…qui porte mon nom !  À côté de mes activités professionnelles, je commence à me pencher sur la faisabilité du Bugatti 100P, un avion de course mythique…qui n’a jamais volé.

Jusqu’au jour où Bugatti fait appel à mes services et me permet de travailler sur un projet incroyable : celui de la conception de la Galibier, un concept car innovant. Je me vois alors propulsé responsable modelage. Cette collaboration durera 5 ans et me permettra de côtoyer mes premiers grands noms du design automobile.

Médias

Mon histoire, celle de mon métier, de ma carrière, suite parfois l’intérêt des médias. Retrouvez mes apparitions ci-dessous :

TEST

Logo Caen'trepreneur (podcast)

Essai 1 FR

Lien vers le media

AUTODESK

Logo Autodesk

Bootcamp pour Autodesk
“Comment modéliser avec l’historique ALIAS ?”

Lien vers le media

LIGNES AUTO

26/11/2024

Blog dédié au design, à l’actualité et aux archives automobiles

Avions Voisin : les secrets d’une renaissance avortée

Lien vers le media

AUTODESK

10/10/2024

Article Autodesk

« De Toulouse à Top Gun, l’incroyable aventure de l’avion hypersonique RealNum »

Lien vers le media

Podcast Caen’Trepreneur

Interview par Axel Moulin
pour l’excellent podcast Caen’trepreneur

Lien vers le media

AC VERSAILLES

Transcription pour un article sur le Bugatti 100P

Lien vers le media

Tendance Ouest

Article Tendance Ouest
“Il façonne un avion Bugatti”

Lien vers le media

Ouest France

Article Ouest France
« Nous sommes les interprètes des designers

Lien vers le media

Mécanicus

Interview de la chaine You Tube Mecanicus

Lien vers le media
star

Fonctions et collaborations

Depuis 2018


Logo Realnum

RealNum CD & VR

Caen / Montauban – France

CO-GÉRANT

À mi-chemin entre le style et l’engineering, Le cœur de métier de RealNum est la modélisation des lignes et des volumes.
Grâce au surfaçage et à la Réalité Numérique nous rendons réalisables, les projets les plus audacieux des designers et des architectes.

Depuis 2007


Logo Take Off Concept

Take Off Concept

Caen, aéroport de Carpiquet – France

GÉRANT

Apport d’expertise en modelage numérique sur des projets automobiles (carrosserie et intérieurs) et aéronautiques.
Suivi de maquette numérique client et développement des outils 3D.

Depuis 2014


Logo VPLP Design

VPLP Design

Région Parisienne, France

MODELEUR & CONSULTANT

Support en modelage numérique pour les projets d’architecture navale du client.
Relation entre le Design, piloté par Patrick Le Quément et l’équipe d’architectes navals de Marc Van Peteghem.

.

2016


Logo Lucid

Lucid Motors

San Francisco – États-Unis

MODELEUR 3D EXPERT

Courte mission en tant que modeleur senior pour la réalisation du design intérieur de l’un de projets de la marque en vue de l’industrialisation.

2015


Logo Renault

FarVintech LLC

Los Angeles – États-Unis

MODELEUR 3D et FORMATEUR ALIAS

Développement style 3D des projets Galibier, Galibier Concept-Car, Grand Sport, Super-Sport, Vitesse…
Design Numérique, Maquette Numérique, formateur ALIAS.

2015


Logo Faraday Future

Faraday Future

Los Angeles – États-Unis

MODELEUR 3D

Expérience courte (de moins d’un an) en tant que modeleur 3D pour les véhicules de la marque.

2008 – 2012


Logo Bugatti

Bugatti Automobiles S.A.S.

Allemagne

RESPONSABLE MODELAGE NUMÉRIQUE

Responsable modelage numérique.

En charge de la qualité et du développement des maquettes numériques pour le design extérieur et intérieur des véhicules hauts de gamme de la marque.

Au sein du groupe, collaboration avec Ben Payne et Etienne Salomé

2008


Logo Volkswagen

Volkswagen Design center

Potsdam – Allemagne

MODELEUR NUMÉRIQUE

Modelage numérique

2007 – 2008


Logo BMW

BMW (Technicon Design) Design center

Munchen – Allemagne

DESIGNER NUMÉRIQUE

Modeleur numérique sur site pour les projets de la marque.

2004-2008


Logo Renault

Numéro Design – Prestataire

Région Parisienne – France

MODELEUR NUMÉRIQUE


Réalisation numérique sur les concept-cars Renault Altica, Nepta, coupé Laguna, Dacia Stepp, Faurecia Premium Attitude et Peugeot Flux.

Numéro Design est une petite entreprise de 10 personnes, (8 modeleurs numériques et 2 designers/graphistes).

Réalisation de projets pour D3-Pininfarina, ADD, Renault, PSA, Ligier, Kia, Faurecia..n

2006 2007


Logo Hyundaï

Hyundaï Motor Europe

Russelsheim, Alsace, France

MODELEUR

Modélisation des modèles 2006-2007 de la marque.

2003


Logo Lohr

ABMI – LOHR

Duppigheim, Alsace – France

DESSINATEUR PROJETEUR – MODELEUR NUMÉRIQUE

Développement de pièces composites pour le Tramway Trans-LOHR en lien avec le design.
Faisabilité de pièces en composite, réalisation du prototype.Conception, mise en plan, envoi en prototypage de pièces composites; modelage 3D (NX et Alias) avec le département design sur le projet NTL Translohr (Tram).

  • Rétroviseur extérieur
  • Carter d’écran Intérieur
  • Planche et console de Bord
  • Pare Choc.

Expérience au sein du bureau d’étude. Entreprise très performante, Mission très intéressante. Départ du poste pour rejoindre le domaine du design automobile.

2002


Logo Renault

Active-Tech (Triad-études)

Secteur géographique

PRESTATAIRE 3D pour ACTIVE TECH

Conception de pièces en plastique (jouets, électroménager…)
Conception de système à carburant automobile.
Suivi de projets en série (modification des spécifications client, validations et mise à jour du produit…)